Mazdyn Créa

Qui suis-je ?

Moi, c’est Mazdyn alias Mandy. Je suis une femme handie de 30 ans. Avec ma santé, j’ai dû changer plusieurs fois de projet pour la vie active.

J’ai une licence art de la scène, un D.U de musicothérapeute clinicienne.

Ma dernière crise m’a contraint à arrêter un métier que j’aimais. J’ai cherché pendant un moment ce que je pourrais faire.

Depuis presque toujours, je fais des activités manuelles, artistiques pour gérer mes douleurs et mes angoisses. Et je me suis dit que ça serait bien que je concrétise en me mettant à mon compte en tant que créatrice.

Les créations et les réassorts se font en fonction de mon état, qui est au jour le jour. Avec mes soins, il faut savoir que si j’arrive à atteindre le mi-temps, c’est déjà bien 🙂

Engagement

Étant vegan et pour l’écologie, j’utilise de la récup pour certaines œuvres, car à mon sens, c’est mieux que de jeter.

Je m’emploie à faire attention dans les achats de nouveaux matériaux afin de prendre des matériaux écologiques et/ou vegan, lorsque cela est possible.

Je propose plusieurs catégories de créations que voici : des fioles, des cartes inspirantes, des marque-pages, des cartes postales, des bijoux, des suspensions et aimants, des illustrations, des photos, des peintures et des peluches solidaires. Toutes ces créations sont à découvrir sur la boutique.

Concept de mes créations

La conception des fioles s’est faite alors que j’avais des contenants en verre vides et jolis. Je voulais les réutiliser. Je me suis dit, que cela pouvait faire quelque chose de sympa.

J’ai imaginé des fioles remplies avec de la résine, ce qui permettait de faire plusieurs étages, afin de réaliser des paysages et des univers. J’avais quelques pierres et roches que je souhaitais mettre dedans. Ensuite, j’ai utilisé des encres, peintures et décos que j’avais sous la main. Au fur et à mesure, j’ai créé des fioles à thème.

Les fioles sont faites à base de contenant en verre de récup (alcool, parfum, épice, sauce, …). Une grande partie de la décoration et des pigments provient également pour la grande majorité de récup. La résine et quelques matériaux sont achetés. Je me tourne vers une résine écologique, plus chère que la résine non-bio, mais plus respectueuse de la nature.

J’aime ajouter un univers un peu magique, fantastique dans les fioles. Certaines fioles font plus potion magique que fiole d’ailleurs 😉

Les fioles sont réalisées lorsque j’ai assez de matériaux, de temps et d’énergie, mais surtout selon l’inspiration.

Je tiens à ce que mes fioles soient uniques, je n’en fais donc pas deux pareilles. Des thèmes peuvent être repris, mais chaque fiole est et restera unique.

Pour les cartes inspirantes, je voulais lutter contre la positivité toxique. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il y a également une envie de partager des petites phrases qu’on aimerait bien entendre.

Tout le monde est différent et avance à son propre rythme. La société est truffée d’injonctions, d’inégalités, … En tant qu’handie, personnellement, j’ai souvent vu que la société, qui est validiste, nous impose de nous comporter comme des valides.

Ces cartes sont uniques, afin de montrer que chacun est unique. Bien entendu, les thèmes sont parfois repris, mais la réalisation, les couleurs vont être différentes.

L’idée des peluches solidaires m’est venue par mon chien, Holly.

Holly vient d’un refuge et il a subi des mauvais traitements. Il avait du mal à gérer ses émotions, on ne pouvait pas aller aux toilettes sans qu’il ne pleure (sentiment d’abandon). On a mis du temps à pouvoir le toucher et le caresser. Il avait un comportement d’un chien non sevré. Il faisait ses dents sur mes bras (bonjour les bleus !). Il refusait les jouets à mâcher en plastique ou bois chewies. J’ai donc conçu une énorme peluche dure. J’ai utilisé des chutes de tissus. Pour ce qui est de la bourre, elle est également constituée de chutes de tissus ainsi que de diverses autres matières sans danger pour les chiens.

Il l’a tout de suite adoptée !

Étant donné que je faisais des actions pour les animaux et que je ne peux plus en faire à cause de mon état de santé, je me suis dit que j’allais proposer ces peluches. Les fonds récoltés seront pour une association, un refuge de votre choix et pour la rééducation de mon chien. À causes des mauvais traitements qu’il a subi, il doit avoir recours à de la rééducation.

Vous pouvez dormir avec la peluche afin qu’elle prenne votre odeur.

Grâce à ce jouet, quand votre chien est énervé, il va prendre cette peluche qu’il pourra pincer, mordre… bref se défouler dessus. Holly la prend parfois juste pour la lécher ou dormir avec près de lui, comme un doudou qui le réconforte.

Attention : les peluches ne sont pas faites pour les chiens qui détruisent leur peluche/jouet. Ces peluches (surtout les grandes) pèsent leur poids. (Fact : Mon chien me la déjà lancée sur moi et ça ne fait pas du bien) !